gazette

La gazette n°5 est en ligne !

16/01/24 à 08:01
couverture gazette

Enfin !

La gazette numéro 5 est en ligne !

Mais qu’est-ce que c’est que cette gazette ? 

Un recueil de textes co-écrits par des personnes venues des quatre coins du monde. 

L’objectif est de donner la parole à ces personnes en leur permettant de s’exprimer librement sur des sujets qui leur tiennent à cœur et qu’ils souhaitent partager aux lecteurs.

La production des textes, réalisés en ateliers d’écriture, permet un travail sur la langue française, suivant la démarche pédagogique des ateliers ECLER ; l’originalité de cette méthode étant d’utiliser la dynamique de l’écriture personnelle comme vecteur des apprentissages linguistiques.

MNA signifie Mineurs Non Accompagnés.

Derrière ce vocable administratif et quelque peu barbare, se cachent des destins d’enfants, propulsés à l’autre bout du monde par des nécessités de survie, familiales ou individuelles.

Le défi qui attend ces jeunes est immense : après les épreuves du voyage, qui bien souvent les poussent à traverser, selon là d’où ils viennent, la mer ou la montagne, dans les conditions que maintenant plus personne n’ignore, il leur faut dès l’arrivée, s’intégrer dans la société française et ce parfois en un temps record.

En effet, si l’Aide Sociale à l’Enfance, pilotée par le département, leur assure protection et subsistance jusqu’à leur majorité, ils devront, le jour de leurs 18 ans justifier d’un projet professionnel stable et déjà engagé, sous peine de recevoir un rejet de leur demande de séjour.

Pour ces jeunes donc, pas d’autre choix que celui de la filière professionnelle : CAP ou Bac Pro, qui leur permettra de basculer, à l’âge adulte sur un titre de séjour travail.

Pour ceux qui ont été peu ou pas scolarisés, il leur faudra effectuer le plus rapidement possible, un grand écart les obligeant à acquérir en quelques mois un niveau suffisant en langue française à l’écrit et parfois aussi à l’oral, pour intégrer, selon leur âge, une classe de collège, de lycée ou un CAP.

A cette injonction de réussite scolaire, s’ajoutent parfois celles provenant des familles restées au pays qui attendent du jeune, parti en pays d’El Dorado, aide financière et fierté familiale.

S’ils n’ont donc pas trop le temps de s’apitoyer sur leur sort, les ateliers d’écriture sont alors parfois un temps de respiration précieux, d’expression personnelle où ils peuvent parler de leurs souvenirs, heureux ou malheureux, de ce qu’ils aiment ou pas et de leurs espoirs.

Lire cette gazette c’est donc aussi participer à une démarche pédagogique et militante : en recevant ces textes, en les lisant, en les partageant, nous accueillons ces jeunes dans le monde de l’écrit, nous leur donnons une place et légitimons leur existence dans l’immense corpus des écrits de la société française.

C’est à nous, lecteurs et lectrices de cette gazette, que revient cette tâche finale, délicate et sublime : accueillir la venue au monde de ces textes, nouveaux nés pour permettre à leurs auteur.es, nourris de la fierté et de la joie d’être lus et entendus, de déployer plus tard d’autres écrits, encore plus grands et plus puissants.

Lire c’est ainsi accueillir.


Pour retrouver la gazette en ligne, suivez le lien : https://www.groupecvn.fr/gazette/

Quelques exemplaires papiers seront également disponibles dans les médiathèques, centres sociaux et quelques commerces des différents villes et villages qui abritent nos collectifs.

Powered by Froala Editor